Valérie Jacquemin
Biography
J’ai rejoint le projet BabyDetect en tant que généticienne post-doctorale. Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences biomédicales à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), j’ai rejoint le Laboratoire de Recherche en Génétique Humaine (ULB – CHU Erasme) pour y poursuivre un doctorat. Mes intérêts conjoints pour la recherche et la clinique m’ont naturellement amenée à travailler sur l’identification de nouveaux gènes impliqués dans la physiopathologie de l’hydrocéphalie congénitale primaire, et à modéliser leur implication dans des lignées cellulaires et/ou un modèle animal (Zebrafish). En parallèle, j’ai obtenu le certificat inter-universitaire de génétique humaine (BeSHG) et j’ai eu l’occasion de faire du conseil génétique auprès de patients et de leurs familles.
C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe du BabyDetect après avoir obtenu mon doctorat en génétique humaine. Ma formation m’a permis d’acquérir des bases solides en matière de recherche et de connaissances sur les conditions génétiques, en particulier la génétique prénatale et la neurobiologie, que je souhaite mettre à profit dans ce programme pionnier en Belgique.
La détection des maladies génétiques et leur impact sur les familles ont toujours été ma priorité ; travailler pour fournir un dépistage des maladies génétiques sur lequel on peut agir tôt dans la vie, apporte une dimension supplémentaire que je trouve très excitante.
” Les gènes sont comme une histoire, et l’ADN est la langue dans laquelle l’histoire est écrite. Ensemble, changeons le fil de l’histoire. ”