Responsible for the Automation of the Laboratory Flow

Frédéric Minner

Biography

Qui suis-je ? 

Je suis biologiste, spécialisé en biologie moléculaire et cellulaire. C’est certainement la découverte de la génétique et de la virologie durant mes cours universitaires, qui a orienté par la suite mes choix professionnels. J’ai ainsi contribué à des projets de recherche sur l’hépatite C, les herpèsvirus ou encore les papillomavirus. Etudier ces virus, c’est aussi comprendre leur action sur les organismes et parfois leur responsabilité silencieuse dans l’origine de certains cancers. Cette expertise m’a naturellement amené à devenir assistant en cytologie, en histologie et en techniques de recherche en biologie moléculaire dans diverses universités de médecine en Belgique et au sein de l’université de médecine d’Oujda au Maroc. En 2020, la priorité en santé publique s’est tournée vers la lutte contre la Covid-19. J’ai intégré une équipe extraordinaire de professeurs, de chercheurs et de techniciens. Cette équipe était soucieuse de créer en urgence une plateforme d’analyse PCR pour lutter contre la propagation de la maladie. Responsable de la sécurisation des échantillons et de la gestion des flux d’échantillons au sein de la plateforme Covid, je souhaite aujourd’hui mettre ces compétences professionnelles au service de BabyDetect.

Pourquoi je veux participer à Baby Detect ?

Anticiper au profit de la qualité de la vie.

La médecine est au service du patient dès que des symptômes apparaissent mais la meilleure des médecines n’est-elle pas celle qui peut éviter l’apparition des maladies? Ce qui me plait dans le projet BabyDetect, c’est qu’il entre dans ce concept de médecine préventive.

Dans la mesure du possible, BabyDetect est une formidable possibilité d’éviter l’apparition délétère de symptômes chez de jeunes enfants. Ainsi, la génétique ne se confine plus à être au service un peu abstrait de la science… mais elle devient un bel outil au profit de la qualité de vie pour le nouveau-né mais aussi pour sa famille. Si mes compétences peuvent contribuer à éviter l’aggravation de la santé d’enfants porteurs d’une mutation rare, quel plus beau sens puis-je apporter à ma vie professionnelle ?